:: le thane Cet article est constitué principalement d'un guide posté sur jol par Mayhem Thane 50 Mid/Broc et de quelques notes (en italique) de votre serviteur, Arendald Thane 50 Mid/Broc. Le post de Mayhem est reproduit ici dans son intégralité avec son autorisation. Voilà, enjoy :p |
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Après avoir joué un Thane durant plus d’un an et testé grâce au « respecs* » de la version 1.52 et de Gorre plusieurs types de templates* très différents, je vous propose ce petit guide, où je vais m’efforcer de présenter la classe de la manière la plus objective possible, ainsi que les templates les plus courants, les capacités de royaume, armes et les différents rôles que peut jouer un thane au combat.
PS : Un petit lexique à la fin du post explique les termes techniques obscurs marqués d’une astérisque. En anglais « Thane » signifie « baron », je ne connais pas suffisamment la mythologie nordique pour vous dire si le thane y figure, mais j’ai relevé dans le troisième tome du Seigneur des Anneaux de Tolkien ces vers : Du sombre Dunharrow dans le matin terne Avec thane et capitaine partit le fils de Thengal A Edoras il vint, aux anciennes salles… Le thane de DaoC est un guerrier aux pouvoirs magiques conférés par Thor, il peut porter le bouclier moyen, l’armure de mailles et fait partie des tanks dits « hybrides », comme le skald, le champion ou le paladin, associant pouvoirs magiques à de bonnes capacités de combat. Peuvent être Thanes les vikings, les humains et les trolls, pas les kobolds méprisés par Thor. C’est une classe à mon sens très charismatique, très esthétique, les sorts d’Ire de Thor sont parmi les plus beaux et spectaculaires du jeu, ce qui en fait à mon sens la classe la plus typique de Midgard. Le Thane est un personnage agréable à jouer car vous serez toujours actif, qu’il s’agisse de corps à corps lors de combat en plaine, de protection des classes de soutien au bouclier, de sorts de zone spectaculaires en défense de forts, le thane est une des rares classes à pouvoir toujours agir. Un thane peut aussi transporter un bêlier complet sans aucun autre buff *que les siens. Son buff de force associé à de bonnes compétences d’armes et aux capacités du bouclier en font un bon combattant capable d’infliger de gros dommages, ses sorts permettent de dévoiler les furtifs, de stopper une incantation, de couper un chant de vitesse. Il possède un des plus gros add-damage* de Midgard. C’est aussi un personnage très efficace en pvm. (joueur contre monstres pnj) Note d'Arendald : la polyvalence du Thane qui fait Mayhem le qualifier de "personnage toujours actif" est à modérer, bien sûr, en fonction de l'oppposition (monstres ou ennemis) que vous rencontrez ainsi que de vos propres choix de développement de perso. Exemple concret : le fameux Mjollnir n'est pas toujours utilisable en défense/attaque de fort. En ce qui concerne "la protection des classes de soutien au bouclier" n'est évidemment possible que vous si vous avez "monté" la compétence Bouclier à un niveau suffisant (bien que le "protéger", accessible à tous, soit également extrêmement utile). Cependant, si vous voulez un personnage « ubber roxxor* » passez votre chemin, à l’heure actuelle le thane est au plus bas de la liste des performances en rvr*. Handicapé par la faiblesse des dommages infligés par ses sorts, leur temps d’incantation interminable et leurs longs timers*, le thane manque cruellement de points de vie et de constitution. Sa nature de tank hybride lui interdit l’accès aux capacités de royaume des tanks lourds : détermination, charge, purge et ignorer la douleur à coût réduit etc… Mythic conscient de ces faiblesses prévoit dans un prochain patch* un self-buff de constitution pour le thane, ainsi que la suppression du timer sur le grand éclair de thor. Les dégâts des sorts « instant » (instantanés, sans délai d’incantation) à été revu à la hausse Note d'Arendald : Notez que cet article a été rédigé avant le patch 1.60. Le double buff For/Con n'était pas encore disponible. Ni la suppression du timer sur le grand éclair. Ni (et cela n'est pas mentionné par Mayhem) le passage de 10 à 15 Minutes du self buff (comme toutes les autres classes). 1 Choix de la race : Trois choix s’offrent à vous, viking, nain ou troll. La différence au niveau 50 sera minime, aussi choisissez avant tout la race qui vous plaît. Si vous n’avez pas de préférence particulière, sachez que le troll aura davantage de force, le nain davantage de points de vie, et que le viking est un bon compromis. Vous trouverez les détails dans les templates ci-dessous, mais personnellement je recommande : Thane orienté deux mains : Troll Thane couteau-suisse : viking Thane défensif : Nain 2 : Répartition des points à la création : Les pouvoirs magiques du thane sont fondés sur son score en « piété », cependant, étant donné l’usage limité que vous ferez des sorts offensifs d’Ire de Thor (délai d’incantation interminables, timers, dommages faibles), je déconseille fortement d’investir des points piété. Investissez plutôt en force constitution et dextérité, en ce qui concerne la vivacité, elle fait l’objet de nombreux débats, c’est elle qui détermine le taux d’esquive, mais le thane n’a pas cette capacité elle est également supposée influer sur la vitesse d'attaque (édité suite à la remarque pertinente de Doywan). Personnellement je ne mettrai pas de points en vivacité, la force constit et dex me semblent plus essentielles. +10 force +10 Constit +10 Dex Si vous pensez que mettre des points en vivacité est nécessaire, je vous propose la répartition suivante : + 5 force +10 Constit +10 Dex +5 viva Note d'Arendald : En ce qui concerne la vivacité, il semble que, comme pour d'autres classes et notamment les prêtres, cette caractéristique soit buggée et que son augmentation n'ait que peu ou pas d'influence (au contraire de la dextérité). Ceci ne réflète que mon expérience et je suis toujours dubitatif quant à son utilité pour le Thane. Quant à l'esquive, nous ne n'avons aucune esquive contrairement aux autres classes hybrides des autres royaumes ainsi qu'aux mobs Thanes (le Thane de Dodens par exemple). 3 Choix de l’arme : La aussi, la différence d’efficacité sera minime, aussi, choisissez avant tout l’arme qui vous plaît. Le marteau, symbole de Thor, me semble particulièrement convenir au thane, il offre le très bon style de combat «provocation » qui a un coût très faible en endurance, mais depuis la mise à niveau par mythic des armes contondantes le marteau à un malus sur la maille, type d’armure le plus courant. Si on se place dans une optique d’efficacité je recommanderai davantage la hache dont les bonus et styles de combat sont avantageux. L’épée est également possible, bien qu’à mon avis les styles de hache soient globalement meilleurs. Note d'Arendald : Comme Mayhem, je pense que la hache est le choix le plus raisonnable en termes d'efficacité et de polyvalence toutefois le marteau est un choix que l'on pourrait qualifier de logique compte tenu du lien qui unit le Thane à Thor. Thor se sert d'un marteau et d'aucune autre arme. Cependant les styles Marteau sont relativement pauvres comparés aux autres armes avec aucun style de haut niveau réellement utilisable (Cloches divines de niveau 44 après une parade et le très fameux Furie de Mjollnir, style pour lequel je m'engage personnellement à payer une tournée générale dans une des tavernes de Jordheim au cas extraordinaire où vous parvenez à l'utiliser). Pour information, les styles dont je me sers sont : Provocation, Cloches divines, Conquête et Marteau-Piqueur. Je suis toujours dans une phase d' "étude" des styles Marteau. 4 : Ire de Thor : Ire de Thor, colère de Thor, stormcalling dans la version originale, appel de l’orage. Cette compétence est ce qui différencie le thane d’une guerrier, l’Ire de Thor comprend 6 compétences différentes. (les chiffres a coté des compétences indiquent les niveaux en Ire de Thor où vous obtiendrez un nouveau sort) Deux Self-buffs : - Un buff de force : 2 7 14 20 30 41 50 Actuellement «buggé », le sort de niveau 41 donne +50 de force, le buff level 50 donne exactement le même bonus, mais en utilisant davantage de mana à l’incantation. - Un add-damage : 4 11 15 21 27 36 46 Un des atouts du Thane, l’add damage est proportionnel aux dégâts infligés. (Plus vous tapez fort, plus l’add damage fait mal) Quatre sorts offensifs : - Un cri PBAE *: 5 8 10 12 18 25 34 44 Malgré des dommages faibles, ce petit sort instant à l’avantage de permettre de destealther* un furtif si on devine sa présence proche. Il est regrettable que sa zone d’effet soit si limitée. Note d'Arendald : la mention pbae est surtout valable pour l'aspect zone autour du caster. Mais un pbae de magicien "classique" n'a pas besoin de LOS ou ligne de vue. Le Thane doit voir son assaillant et il doit être à portée de combat de mêlée (portée très courte). -Un DD* instant : 5 8 10 12 18 25 34 44 Un des sorts les plus utiles, bien qu’il inflige des dommages assez faibles, sa portée permet d’interrompre l’incantation d’un magicien, de couper un chant de vitesse, de gratter quelques points de vie à l’adversaire en combat sans risque de casser les mezz à coté… - Un DD* avec incantation : 1 3 6 9 13 17 23 29 38 48 Un sort puissant si vous disposez du dernier à 48, il inflige des dommages à une cible unique, mais malheureusement demande un temps d’incantation long. -Un AE* avec incantation : 16 22 35 45 Le fameux Mjollnir, très efficace en défense de fort , très difficile à utiliser correctement (c’est un grand casseur de mezz), il inflige des dommages assez faibles, mais est très amusant à utiliser et efficace si plusieurs thanes s’associent. Je conseille vivement aux Thanes débutants d'enlever de leur barre de macro le sort instant pbae et les mjollnir avant d'être certains de les maîtriser au mieux. A l’heure actuelle il est donc totalement inutile de mettre plus de 48 en ire de Thor, reste à connaître exactement les modifications que Mythic apportera, notamment le buff de constit. Les sorts offensifs d’ire de thor, comme je l’ai déjà dit, sont globalement peu efficaces, mais ils sont aussi une arme dangereuse, l’usage intempestif du mjollnir peut amener votre groupe à sa perte (un beau mezz de zone cassé par un mjollnir a 100 de dégâts de moyenne ravit en général l’ennemi). Note d'Arendald : A propos de l'utilisation des sorts en solo et en PVM. Ma technique (cela n'engage que moi ;-). Je passe les 4 sorts généralement. 1. Pull au grand éclair. Pourquoi ? Parce que c'est un sort qui demande un temps d'incantation, je ne pourrai pas le passer au contact. Il est "mono cible" : je ne risque pas de toucher un autre mob que je n'ai pas vu aux alentours de ma cible. Attention : depuis la 1.60, il n'y a plus de délai et il est possible de relancer immédiatement un grand éclair derrière le premier. A préférer donc au Mjollnir pour éviter tout problème de zone/add. 2. Mjollnir à mi-distance (attention : uniquement possible si pas de mobs autours sinon add). Pourquoi ? Pour le fun et parce que c'est beau (sic :p) et parce que le mob doit se trouver à mi-distance et donc je suis sûr qu'il est tout seul je peux donc zoner. 3. Passage en mode combat (arme dégainée). 4. Petit éclair (le plus vite possible, si vous attendez trop, vous en passerez moins à cause du timer. A noter que la supression du timer du petit éclair avec la 1.60 rend cette remarque caduque). Pourquoi ? Plus vite je le passe, plus vite je le repasserai :p. 5. Eclair de zone (même remarque que pour étape 2 : utilisable seulement si aucun mob autours sinon add. De plus le mob étant déjà au contact et du temps c'est écoulé entre votre pull et lorsque le mob est au contact, un mob a pu se déplacer et se trouver dans la zone voire dans votre dos). Ensuite, application du/des style(s) de votre choix et lancement régulier des deux sorts : petit éclair et éclair de zone. Ceci est la technique que j'utilise en conditions idéales. Tournez autour de votre mob pour checker si il n'y a pas de mobs qui s'est approché et pour savoir si vous pouvez utiliser votre éclair de zone (Stick + déplacement latéral). A éviter absolument : le pull au Mjollnir en limite de portée (ou non) alors que le mob est à l'angle d'un couloir en donjon ou au sommet d'une colline/montagne : vous ne pouvez voir ce qu'il y a tout à côté du mob à cause du couloir ou de sa position surélevée. 5 : Différents templates et orientations : Il n’y a pas actuellement de compétence auto-train pour le thane. Thane orienté 2 mains : Arme: 50 Ire de Thor: 48 Parade: 31 Bouclier: 8 (aucun point restant) Le Thane « damage dealer » il infligera d’énormes dommages grâce à sa compétence maximale en arme, il parera beaucoup, son score de 8 en bouclier lui donne accès à la compétence « engager » très utile contre les archers. Spécialiste du one shot de magicien, et du coup de hache critique. Ce template peut être modifié en baissant l’ire de thor a 46 par exemple, au profit de la parade. C’est le template le plus bourrin si j’ose dire, pas question de protéger un magicien ou un healer au bouclier, pas de stun pour placer des styles de dos, mais un potentiel de dommages énorme. Dans l’optique d’un changement dans les sorts d’ire de thor par Mythic et d’un buff de force/constit debuggé au 50, voici une proposition annexe : Arme : 50 Ire de Thor : 50 Parade : 27 Bouclier : 10 (aucun point restant) Note d'Arendald : mon template (le 50/50/27/10). Mes observations sur ce template : un Thane offensif, gros dégâts, relativement dépourvu face à des techniciens de la défense (spé bouclier ou parade). Pas le bon template à prendre si vous voulez briller en duel (les spé boucliers vous stuneront et vous useront, les spé parade parent mieux que vous, vous êtes lent en arme à 2M, enfin c'est pas la joie lol). Mon conseil pour ceux qui souhaitent malgré tout prendre ce template : montez Maître en Parade au maximum, Dextérité Améliorée et éventuellement Maître Bretteur, tout ce qui peut vous permettre de vous rendre plus rapide et de mieux parer, ensuite votre constitution/pdv : Constitution Améliorée et Résistance. Thane "couteau-suisse": Arme: 44 Ire de Thor: 46 Bouclier: 42 Parade: 3 (3 points restants) Celui que j’ai choisi, a mon avis c’est le plus polyvalent et aussi le plus technique à jouer, pour le meilleur et pour le pire. Avec une compétence en arme haute, il garde de bons dommages aussi bien à une main qu’à deux mains, son score de 42 en bouclier lui donne accès au stun* anytime* de 9 secondes et ses 46 en Ire de Thor ne le privent (dans l’état actuel des choses) que du dernier éclair à incantation sur cible unique ce qui est peu gênant, car rarement utilisé. La combinaison stun de bouclier et switch* à deux mains est très efficace et permet même de placer des styles de dos ravageurs, exploitant ainsi à fond cet avantage de Midgard de pouvoir utiliser sans compétence spéciale les grandes armes. C’est a mon avis actuellement le meilleur Thane, il permet de s’adapter au plus grand nombre de situations, mais réclame une bonne maîtrise pour être efficace. Cependant, l’arrivée de buff de constitution à 50 en Ire de Thor pourrait le remettre en cause. Thane défensif : Arme: 39 Ire de Thor: 50 Bouclier: 42 Parade: 6 Ce template a été proposé par plusieurs personnes, dans l’optique ou Mythic corrigerait le bug et implémenterait un buff effectif de force/constit à 50 en Ire de Thor. Je suis assez sceptique quand à sa viabilité, 39 en arme ca fait très peu, et même si le buff constit va vraisemblablement être très utile au Thane, je ne pense pas que tout fonder sur le défensif fera un personnage viable. Bien entendu ces templates ne sont que des exemples, mais ils me semblent au moins refléter les différentes possibilités du thane. 6 : Choix des Realm Abilities : Encore une fois, il ne s’agit que de suggestions, à chacun d’y prendre ce qu’il voudra. Après avoir beaucoup joué avec des RA actives (purge, Ignorer la douleur…) je me suis rendu compte qu’à force de concentrer mon attention sur ma barre de vie, et attendre le dernier instant pour lancer mon IP, je négligeais les enchaînements de mes styles d’arme, les stuns sur block etc… sans parler des timers longs, des bugs bizarres et lags qui empêchent de les utiliser au bon moment. Donc je suis convaincu qu’il vaut mieux investir dans des ra passives, à l’exception de purge, à défaut de détermination auquel le Thane n’a pas accès… Avant tout un mot sur la RA spécifique au Thane : Tempête Statique. Je ne connais aucun Thane qui ait choisi de prendre cette RA, il s’agit d’un gtae* qui projette un « nuage » d’une durée de 30 secondes, qui stun tout ennemi qui le traverse pendant 3 secondes toutes les 10 secondes. Utilisable toutes les 30 minutes. Au delà du coté discutable de l’efficacité de ce système, cette RA a la sale réputation d’être buggée, et active le timer d’immunité au stun, empêchant les healers d’utiliser le leur, bien plus efficaces, elle a de plus un coût élevé 14 points. Dans l’état actuel des choses, à éviter. Note d'Arendald : comme Mayhem, je ne connais absolument aucun Thane qui utilise cette RA. J'en ai connu quelques uns qui ont l'ont testé et ont respec assez vite devant l'absence totale d'une quelconque utilité de cette RA. C'est, à mon sens, LE gros problème du Thane à mon sens : l'absence d'une VRAIE et UTILE RA spécifique, une RA spécifique Thane utilisée par aucun Thane signifie simplement qu'elle n'est pas adaptée à la classe. Ra pour un thane « Couteau-suisse » : Purge Constitution améliorée Dextérité améliorée (niv 2 nécessaire) Maître en blocage Maître de la douleur Maître en parade Résistance à la magie (essentiel) Résistance Ra pour un thane 2 mains : Purge Constitution améliorée Dextérité améliorée (niveau 2 nécessaire) Maître en parade Maître de la douleur Résistance à la magie Résistance 6 : Petit Lexique : Respec : Ou respécialisation, possibilité offerte par Mythic aux joueurs de réorganiser partiellement ou totalement les points de compétence de leur personnage . (actuellement nous disposons d’un respec d’une ligne de compétence au level 20 et au level 40, et de deux respécialisations totales des compétences de royaume. Template : Prévision de répartition des points gagnés à chaque niveau en vue de la construction des capacités du personnage. Buff : Sort d’amélioration de caractéristiques, on distingue les buffs classiques dispensés généralement par les classes de soutien (healer, chaman…) et les self-buff que le personnage ne peut utiliser que sur lui même et qui ont généralement une durée d’effet limitée (comme c’est le cas pour le thane). Add-damage : Sort passif d’augmentation des dégâts, les dégâts du add damage s’ajouteront à ceux de chaque coup infligé par un joueur, proportionnellement à la puissance des coups infligés. (Ex : Coup de hache a 300 – Dommages supplémentaires : 80 Coup de hache a 150 Dommages supplémentaires : 40) Ubber Roxor : Terme désuet utilisé pour désigner un personnage ou un joueur présumé surpuissant, et plus fréquemment par dérision les joueurs les plus prétentieux ou les moins doués. RvR : Realm Versus Realm, combats entre royaumes ennemis. Timer : Délai imposé avant la réutilisation d’un sort ou d’une compétence de royaume (Ex : Purge a un timer de 30mn jouées entre chaque utilisation) Patchs : Ajouts successifs apportés par Mythic à daoc, Shrouded Isles le add-on, est une forme d’énorme patch ? Stealth : Capacité de dissimulation propre aux classes furtives (chasseur, assassin) PBAE : Pont Blank Area Effect, sort à effet de zone dont le personnage qui incante est l’épicentre. (Plus on est proche du personnage et donc de l’épicentre, plus les dommages infligés sont importants, et inversement). AE : Area Effect Sort affectant une zone autour du personnage visé par l’incantateur. GTAE : Ground Target Area Effect, sort affectant une zone autour du point au sol visé par l’incantateur (pas besoin de cible vivante, ni de ligne de vue, des coordonées suffisent) DD : Direct Damage, sorts infligeant des dégâts magiques directs ne pouvant être bloqués ou bouclier ou évités (par oppositions aux bolts) Stun : Effet d’arme ou de sort étourdissant l’adversaire et l’empêchant de bouger, de se défendre ou de frapper pendant toute sa durée (généralement courte). Ex : Stun de bouclier, le personnage assomme sa cible d’un coup de bouclier, ce qui la laisse sans défense 9 à 11 secondes. Anytime : Style d’arme pouvant être utilisé dans n’importe quelle situation de contact avec la cible, et sans style de combat prés requis. Switch : changement d’arme en cours de combat (mettre l’arme en macro pour la changer d’un simple clic) généralement entre arme à 2 mains et bouclier + arme à 1 main ou inversement. RA : Realm Ability, capacité de royaume, pouvoirs acquis grâce aux points de royaume gagnés en combattant les membres des autres realms. Voilà, il ne m'appartient pas de donner des conseils sur la manière de jouer un thane, qui a mon avis est propre à chaque joueur (j'ai vu des healers jouer comme des zerks ) Sachez toutefois que si vous aimez le pvm, les explorations de donjons, l'attaque de monstres terribles le thane vous donnera pleinement satisfaction. En rvr, il se révéle trés polyvalent à défaut d'être trés efficace. Mayhem Thane 50 Commandant GM de la Garde Noire Phades Assassin Leader de la Black BledmeeR et successeur de Mayhem. Edité par Mayhem * Phades le 19-03-2003 à 05:38 Annoté par Arendald | Tempête Runique |